A. Mas­clef, Atlas des plantes de France, 1891, t.3 (planche 381)©Musée du Vi­vant-Agro­Pari­sTech

Le dactyle

Les lettrés se de­manderont peut être ce que vient faire la poésie gre­cque dans les prairies. Rien ! Le dactyle grec, ce pied de vers formé d'une sy­llabe longue suivie de deux brèves n’a rien à voir avec le Dacty­lis glo­merata, un héros des pâtures du sud de la Loire. Cette graminée au de­meurant très co­mmune, un brin bleutée, appelée plus familière­ment dactyle pe­lotonné, affecti­onne les sols drainés. Le dactyle résiste à la séchere­sse et dre­sse sa tige, nue au so­mmet, et ses feui­lles ve­rtes écartées, à près d’un mètre de hauteur, même par 30° C.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa to­talité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL