Extermination des abeilles, vers la récidive ?
Le Cruiser est interdit, le Cruiser 350 qui l’a remplacé aussi, vive le Cruiser OSR ! Ainsi va la guerre de longue durée entre l’industrie phytosanitaire et les apiculteurs. Dans sa grande sagesse, le Conseil d’Etat français a annulé le 16 février dernier les autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées en 2008 et 2009 par le ministère de l’Agriculture pour l’insecticide Cruiser, fabriqué par le groupe suisse Syngenta. Le Cruiser contient une molécule neurotoxique (thiaméthoxam), accusée par les apiculteurs de provoquer des hécatombes dans les ruchers.
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL