Par Carlo Pe­trini

Une multinationale de la nourriture

Tours accuei­lle du 18 au 20 nove­mbre, la deuxième édition de la bi­ennale Eurogusto. Cette déclinaison européenne du mouve­ment Terra Madre qui regro­upe des « co­mmunautés de nourri­ture », base d’échanges multiformes entre paysans, gas­tronomes, cuisiniers, sci­entifiques. Sans bruit, cette inte­rnati­onale aty­pique est très concrète­ment – par le so­utien aux producti­ons de produits de qualité, par le co­mmerce équitable, par le renouve­lle­ment de la ruralité, par ci­rculation des expéri­ences alte­rnatives - un puissant levier de rési­stance à l’indus­tri­alisation de l’alimentation et une des nurse­ries de réinvention de la démo­cratie. Pour éclairer cette démarche, il nous a paru utile de publier le discours d’ouve­rture de Carlo Pe­trini, fondateur de Slow Food et de Terra Madre, lors de l’asse­mblée plénière de Terra Madre, à Turin, le 23 octobre 2008. Le pro­pos sonne comme une refondation de nos repères fondamentaux. (Titre et inte­rtitres de la rédaction).

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa to­talité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL