Printemps érable
Au Québec, 171 associations étudiantes sont en grève illimitée depuis 14 semaines, regroupant quelques 167 568 étudiants. Un mouvement - soutenu par la population - contre un projet gouvernemental d’augmentation de 75% des frais de scolarité universitaire. Ce projet a fait descendre 200 000 Québécois dans les rues de Montréal, le 22 mars dernier. Les manifestations succèdent aux manifestations. Le mouvement, pacifique, se revendique de la désobéissance civique mais a néanmoins été violemment réprimé. Sa détermination fait vaciller le gouvernement libéral de Jean Charest. GLOBALmagazine a reçu une longue contribution explicative des étudiants en grève, dont voici de larges extraits, illustrés par des photos réalisées par les grévistes.
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL