DE L’AIR ! DU TEMPS !
Vous êtes de nos premiers lecteur-trices et vous n’imaginez pas combien cela nous émeut. Lancer un journal, je devrais dire mettre un magazine en ligne, est vous vous en doutez un gros travail d’équipe en amont. Pourquoi tant d’efforts dont on ne sait s’ils vous rencontreront ? Pourquoi un journal de plus ? Parce qu’il n’y a plus beaucoup de place pour exercer librement le métier de journaliste en France. Et pour le moins en vivre. Pourquoi vivre du journalisme à l’heure où tout le monde peut émettre des informations, grâce au web, justement ? Parce qu’à nos yeux le journaliste n’est pas un simple rapporteur d’informations que l’on met bout à bout en ligne, en images ou sur du papier. Nous pensons que le rôle du journalisme est de former des citoyens. A ce titre, il a la responsabilité d’éclairer un fait par des vérifications, des rappels, des mises en perspectives historiques, des relativisations, des liaisons, des comparaisons, des alertes, des investigations, des points de vue. Toutes démarches demandant du métier et du temps. Du temps que l’on vous offre en retour, pour lire des dossiers et des enquêtes, pour réfléchir sur la nécessaire mutation de notre société, pour s’insurger contre les injustices, les abus de pouvoirs. Du temps pour rire aussi de la comédie humaine. Et s’émouvoir de la beauté de la création contemporaine. Tant la beauté est indispensable à la démocratie, ne respirant toutes les deux que sous les amours rebelles. Du temps et de l’espace pour les informations et les reportages de nos consoeurs et confrères censurés ou contraints de s’autocensurer.
Disons le clairement, nous lançons ce magazine sans moyens financiers. Jamais un journal ne s’est lancé dans une telle pauvreté, y compris celle de ses membres, la plupart dans la précarité des esprits indépendants. Aucun mécène parmi nous. Notre capital, c’est vous. Nous comptons sur vous, pour créer un lieu pérenne de liberté de la presse. Pour soustraire l’information et le journalisme des pressions de la marchandisation, en créant une fondation, grâce à une formule d’abonnement définitif, inédite à ce jour.
Vous imaginez bien que l’on travaille depuis des mois, on fignole… ce n’est jamais parfait, la grille de nos ambitions est incomplète mais nous n’en pouvons plus ni d’attendre le rendez-vous avec vous, ni de taire les infos que vous lirez sur ce site. Nous manquons d’air. Alors voilà, on ouvre portes et fenêtres ! A la fois dans l’urgence d’exister et tranquillement pour tout le reste. Nous avons le temps du partage devant nous. Bienvenue sur le continent des esprits indépendants !