Caucase
Le statut quo depuis le conflit du Haut-Karabakh (1988-1994)

Arménie-Azerbaïdjan, le qui-vive

Le Caucase, où pour le moins sa partie sud – la Transcaucasie – est le creuset de tensions récurrentes depuis vingt ans. En 1991, la fin de l’Union soviétique a libéré les aspirations nationales de régions jusqu’alors sous son contrôle qui allaient recouvrer leurs cultures propres et devenir la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan. Ces deux derniers nés ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur le tracé de leurs frontières. Ils s’expliquent armes à la main sur le terrain et rivalisent de désinformation sur la scène internationale.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL