Corée du Nord

La faim sans fin

Kim Il-Sung le grand-père, Kim Jong-Il le père, et maintenant Kim Jong-Un, le fils, dernier de la lignée des dictateurs nord-coréens usent de la même méthode : quand, à la fin de l’hiver la Corée n’a plus rien à bouffer, ils menacent leur voisin coréen du Sud et les Etats-Unis d’une guerre totale. Le Nord balance un missile d’essai pour montrer ses muscles, le Sud coule une ou deux frégates du Nord dans ses eaux territoriales puis, vers le mois de mai, on discute du tonnage de riz et de viande à fourguer au régime totalitaire depuis 1945. Et la guerre totale attendra un an de plus.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL