Guyane, mourir de trop de France ?

Depuis dix ans, en Guyane française, le suicide s’installe dans la jeunesse trop simplement qualifiée d’ « amérindienne » alors qu’elle est, avant tout, celle de peuples autochtones distincts. Les missions pour comprendre les raisons de cette hécatombe se succèdent … ajoutant l’idiotie d’une démarche intrusive au cataclysme d’un changement brutal de société. Un colloque au Sénat, avec la participation des organisations des peuples autochtones en Guyane, vient de faire le point sur la situation. 

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL