photos Nigel Dickinson et Jean-Marie Urlacher © ; montage Globalmagazine

Bon vol, l'Ami

François Siegel a lâché le stylo, brutalement, à 75 ans. Avec lui une belle page se tourne. Une page dont il aimait décider ce qu’elle porterait d’informations inédites. De nouvelles. Des infos, des bonnes photos, si possible les meilleures. La recette avait rapidement porté son journal, VSD, dans le peloton de tête de la presse hebdomadaire. Je devrais dire leur journal familial : créé par son père, Maurice Siegel, en 1977, après qu’il fût évincé de la direction d’Europe 1 à la demande de Jacques Chirac qui trouvait persifleur le ton de l’antenne. L’école était bonne ! C’est là que François s’est aiguisé l’œil sur les reportages de guerre, de sport, de mode, de politique et de people, qu’il a appris à prendre du recul, à exercer son libre-arbitre, à écouter son instinct aussi, celui qui met sur une piste d’investigation, celui qui fait confiance au jeune pigiste. Instinct qu’il cultive avec son frère Jean-Dominique (talent du marketing) et qui leur fait naturellement prendre les rênes de VSD au décès de leur père, en 1985. Il faut imaginer la jeunesse de ces deux-là, François et Jean-Do, baignant dans l’info, côtoyant les grands reporters, les photojournalistes, les champions de sport, les vedettes de la chanson et du cinéma, les ministres, un tourbillon dont le père extrait sous leurs yeux ce qui fait sens et mérite d’être porté à la connaissance du public.

En 1996, quand VSD est racheté par Prisma presse, les deux frères redémarrent une aventure en fondant GS Presse, une société de presse indépendante (mot-clef si on veut les comprendre) qui édite des quinzomadaires de télévision et le mensuel Info Pilote, organe de la Fédération française d’aéronautique. Ce n’est pas un hasard, François est passionné d’aviation, de pilotage. Il y satisfait son goût pour la technique et savoure la hauteur de vue, le chemin invisible que l’on trace dans l’azur … Très vite, lui vient l’idée audacieuse de proposer au Monde, un magazine mensuel associant les meilleurs articles de l’austère quotidien avec les plus belles images du moment : ainsi nait Le Monde 2, en 2000, avec François et Jean-Do aux manettes. Le passage à la parution hebdomadaire, en 2004, éloigne les frères Siegel du magazine.

En 2012, le duo lance avec succès, à l’instinct, sans étude de marché, We Demain, une revue pour changer d’époque. Un trimestriel qui, sur fond de crise écologique et climatique, décode le changement de société en cours. Qui braque le projecteur sur les nouvelles pratiques économiques, sociales, alimentaires, politiques, les nouvelles technologies, l’économie circulaire, collaborative, les pas de côté… bref, la reprise en main du citoyen sur sa vie. Un journal qui observe la mue « d’une société passant de l’économie de possession à l’économie de l’usage », comme aimait le dire François.

Son départ est un vide immense. Je l’avais croisé à VSD, retrouvé à We Demain dès les premiers numéros, avec sa passion intacte pour la presse, l’info, le traitement de l’information et plus encore son affection pour les journalistes. Vu notre âge, nous sourions ensemble de notre parcours de dinosaures proche de l’extinction, passés de l’âge d’or de l’automobile, celui des bolides rouges propulsés par un V12 gourmand, aux balbutiements joyeux d’un monde en décélération salutaire. Nous éprouvions intimement l’intensité, voire la brutalité, de la rupture culturelle en cours et on y trouvait matière à faire phosphorer les cerveaux, à éveiller les consciences. Nous nous inquiétions de l’avenir de la démocratie autant, sinon plus, que de l’écologie. J’aimais nos échanges, nos complicités scellées en quelques mots. Nos rendez-vous.

 

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL