© Michel Monteaux

30 ans d’exil, de pressions, de résistance

1973. La pédiatre Nicole Delépine débute comme chef de clinique à l’hôpital Hérold.

1980. Dans les années 80, la pédiatre reçoit ses premiers malades du cancer envoyés par d’éminents cancérologues tels que Georges Mathé ou Lucien Israël. Emerge alors un service d’oncologie pédiatrique, à l’initiative des pédiatres Jean Claude Desbois et Nicole Delépine et du chirurgien orthopédiste et cancérologue, Gérard Delépine. La seule activité de cette spécialité au sein de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL