Slow info

Port-la-Nouvelle n'aura pas la palme

C’était le type même de la fausse bonne idée : pour relancer l’activité de la zone industrielle de Port-la-Nouvelle (Aude), près de Narbonne, et créer des emplois dans un département miné par le chômage (13,5 % de la population active), les élus locaux et régionaux avaient accueilli à bras ouverts le projet de la multinationale d’origine malaise, Sime Darby, de construire une raffinerie d’huile de palme pour alimenter le marché européen. Depuis qu’elle incorpore colza et tournesol dans ses carburants, l’UE est devenue importatrice de 11 millions de tonnes d’oléagineux.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL