Le cinéma comme pensée
Jean Epstein (Varsovie, 1897- Paris, 1953) nous a laissé une œuvre cinématographique d’une grande diversité et d’une grande qualité. En réalisant 35 films en 17 ans (1922-1939) et deux après la Seconde guerre mondiale, il explora tous les genres de cinéma - fiction, documentaire, art et essai, longs et courts métrages – avec une obsession de l’image et du temps. Jean Epstein confiait envisager le cinéma comme étant en soi « un dispositif expérimental, qui construit, c'est-à-dire qui pense, une image de l'univers ».
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL