Non assistance d'Etat à personnes en danger
photo Kenny Karpov/SOS Méditerranée©

L'Italie refuse ses ports à un bateau de secours

Depuis 4 ans, au moins 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Pour leur porter secours, une association de citoyens - SOS Méditerranée -  affrète un navire, l'Aquarius, et opère en Méditerranée avec Médecins sans frontières (MSF). En deux ans, près de 30 000 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs. Aujourd'hui, 11 juin, le ministre de l'Intérieur italien bloque l'accès de l'Aquarius à un port italien. Idem pour Malte.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL