Perfection vs Imperfection

Paul Valéry, un esthète assidu

On sait que Boileau fut un perfectionniste pour classe de 3eme, Flaubert un laborieux pour le bac français, Zola un descriptif dans la perfection des formes pour modèle de rédaction à la ligne quand on a 13 ans, Gide un critique de la critique pour introduction à la philosophie. Mais Paul Valéry ? Un esthète assidu repassant sans cesse son ouvrage à la moulinette comme son « Léonard de Vinci » qu’il réécrivit pendant plus de 30 ans.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL