Notre-Dame-des-Landes

Les pistes de la géographie

Rien de mieux que que­lques bonnes cartes pour y voir clair dans les en­jeux géopo­litiques du pro­jet d’aéro­port de Nantes/Notre-Dame-des-Landes.
La géographie nous ense­igne que l’estuaire de la Loire abre­uve la région et que le fleuve so­uligne en gras, de ses flots puissants, la Bre­tagne. L’océan, to­ujours proche, est consti­tutif d’une partie de l’âme des lieux et fut l’en­crier de l’histo­ire humaine et écono­mique (construction navale, indus­tries nées du co­mmerce tri­angulaire, pêche) des trois derniers siècles. Le port, aujourd’hui plus prospère à Saint-Nazaire qu'à Nantes est la porte d’entrée de l’alimentation animale (soja, maïs) indispensable à l’élevage bre­ton. Pour le pays nantais et l'Ouest, le fret aérien est quantité négligeable, hormis que­lques fleurs produites en Afrique et dont le bilan so­cial, et l'e­m­pre­inte éco­logique rendent plus que discutables. L'aéro­port Nantes Atlantique traite 30 000 tonnes par an, le grand Port mari­time trois mi­l­lions de tonnes. Cent fois plus.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa to­talité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL