
Dégonfler le Michelin !
Le Guide Michelin a pris l'habitude d'annoncer le déclassement des restaurants étoilés quelques jours avant l’annonce des nouveaux promus : Guy Savoy, il y a deux ans, aujourd'hui Georges Blanc à Vonnas... Un Club de gastronomes – Les Amis de Berchoux – (1) a décidé de lancer un « appel auprès de tous ceux – cuisiniers, amateurs, gourmets – qui dénoncent ce genre de pratiques obscurantistes et rétrogrades, et stigmatisent les exclus d’un classement fondé sur des critères inconnus et fluctuants ». Appel à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans la démarche du « Tribunal Michelin, ses procédures secrètes, non contradictoires et sans appel, afin de réunir dans un grand moment festif tous les recalés de l’année et leurs amis ».
Leur démarche fait songer au premier diner des « auteurs sifflés », au Café Riche, à Paris, le 14 avril 1874, qu’Edmond de Goncourt consigne dans son Journal : « Diner chez Riche avec Flaubert, Zola, Tourgueniev, Alphonse Daudet. Un diner de gens de talent qui s’estiment – et que nous voudrions faire mensuel les hivers prochains. » Le club des cinq dont nombre des écrits et pièces de théâtre étaient hués, avait alors choisi la gastronomie comme support de leurs échanges littéraires.
Le diner des recalés
« Un Dîner des Recalés du Guide Rouge aurait un énorme potentiel ! - confie les Amis de Berchoux - Imaginez une soirée où les chefs déchus, loin des projecteurs guindés du Michelin, se réuniraient pour célébrer leur cuisine sans pression stellaire.
L’entrée en scène des chefs, un défilé en tablier noiren hommage à leur exécution symbolique par le Michelin, serait suivie par une cérémonie de remise du Macaron de l’indépendance, distinguant celles et ceux qui osent revendiquer leur liberté face aux caprices du Guide.
Le menu ? Des plats concoctés sans obsession pour l’émulsion parfaite ou la découpe millimétrée, servis dans une ambiance décontractée où le seul critère serait le plaisir des convives. Les agapes annuelles seraient préparées à tour de rôle chez les uns et les autres, pour célébrer les nouveaux martyrs du Guide. »
Si cette fronde prend de l’ampleur, il y a de quoi faire trembler la forteresse Michelin. Après tout, sans les chefs, un guide gastronomique n’est qu’un bottin bien relié. Qui sait ? Peut-être qu’en voyant ces recalés rire, trinquer et cuisiner sans crainte du couperet, le Michelin se rendra compte qu’il a plus à perdre que ces chefs qu’il sanctionne...
Pour les chefs et volontaires de la bonne chère désirant joindre Les Amis de Berchoux écrire au journal qui transmettra (redaction [at] globalmagazine.fr)
(1) Joseph Berchoux (1760-1838) poète, humoriste et gastronome, inventeur du mot « gastronomie ».
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL