Le temps qu'il fait

Qui n’a pas levé les yeux vers le ciel pour voir le temps qu’il fait ? Le « temps », on en connaît la variabilité saisonnière et quotidienne. On se souvient des jours particulièrement chauds, froids ou pluvieux. On ne ressent guère les variations annuelles ou décennales. C’est toute la différence entre la météo et le climat. Derrière ces deux mots, deux exercices de la science. Le premier tente de prédire le lendemain. Le second s’attache à donner du sens à l’histoire du temps qu’il fait et d’en comprendre les règles d’évolution.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL