Désobéissance civique d'un maire
Henri Boguet est maire de Fontoy, une commune rurale de Moselle qui s’étend sur 1633 hectares, principalement de bois et forêts, et compte près de 3000 habitants. Il est aussi médecin, ce qui n’est pas sans rapport avec l’arrêté municipal qu’il a signé le 16 février dernier pour interdire l’usage des pesticides à base de néonicotinoïdes sur tout le territoire communal. La « loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », adoptée le 20 juillet 2016, ne prévoit l’interdiction totale des néonicotinoïdes qu’à partir de 2020.
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL