A. Masclef, Atlas des plantes de France utiles, nuisibles et ornementales - Paul Klincksiek éditeur, Paris, 1891 ©Musée du Vivant-AgroParisTech

La grande chélidoine

La grande chélidoine, je l’ai découverte lorsque j’étais petite. J’ai poussé dans un HLM propret de Seine-Saint-Denis entre deux monuments, l’église et la manufacture des tabacs, à Pantin. Fief communiste de longue date, le béton y était l’avenir de l’homme. Sauvage mais voisine de l’habitat humain, elle aussi poussait là, entre le parking de la cour bitumée et les murs en pierres meulière de la Seita, dans un petit no man’s land, espace abandonné aux remblais et terrain de nos jeux d’écoliers.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL