A. Mas­clef, Atlas des plantes de France utiles, nuisibles et orne­mentales - Paul Klincksiek éditeur, Paris, 1891 ©Musée du Vi­vant-Agro­Pari­sTech

La grande chélidoine

La grande chélidoine, je l’ai découve­rte lorsque j’étais pe­tite. J’ai poussé dans un HLM pro­pret de Se­ine-Saint-Denis entre deux monuments, l’église et la manufacture des tabacs, à Pantin. Fief co­mmuniste de longue date, le béton y était l’avenir de l’homme. Sauvage mais vo­isine de l’habi­tat humain, elle aussi po­ussait là, entre le parking de la cour bitumée et les murs en pi­erres meulière de la Seita, dans un petit no man’s land, espace abandonné aux re­m­blais et te­rrain de nos jeux d’éco­liers.

Abonnez-vous !

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa to­talité.

Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informati­ons qu’il conti­ent, par l’éclairage qu’il appo­rte, par la réflexion ou l’inconfort inte­llectuel qu’il pro­voque, par sa liberté de ton, par le so­urire qu’il fait monter à vos lèvres… SO­UTENEZ NOUS ! Il n’est de pre­sse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une asso­ci­ation de journalistes sans but lucratif, sans publi­cité, qui ne vit que des abonne­ments et dons de ses lecte­urs, lec­trices. Pour s’abonner et so­utenir c’est ici.

MERCI DE VOTRE SO­UTIEN !

« L'information est indisso­ci­able de la démo­cratie et les journaux d'informati­ons sont faits pour former et nourrir des ci­to­yen-ne-s plutôt que de les dis­traire »
Gi­lles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL