Le Lin
Ses petites fleurs bleues posent, à mi-journée, une touche de ciel dans les champs normands. Un frissonnement azuréen. Le lin aime les climats doux et humides, les terres riches et profondes. Voilà pourquoi la Normandie concentre plus de 60% de la production française avec 34 000 hectares plantés en lin. Nous parlons là de Linum usitatissimum (L.) dans sa sélection pour le textile. C’est la plus ancienne plante à fibres utilisée par l’homme. On en a retrouvé une trace datée de 36 000 ans dans la grotte de Dzudzuana, en Géorgie.
Abonnez-vous !
Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder dans sa totalité.
Cet article – texte, dessin, photographie ou infographie - vous a plu par les informations qu’il contient, par l’éclairage qu’il apporte, par la réflexion ou l’inconfort intellectuel qu’il provoque, par sa liberté de ton, par le sourire qu’il fait monter à vos lèvres… SOUTENEZ NOUS ! Il n’est de presse libre sans indépendance financière. GLOBAL est une association de journalistes sans but lucratif, sans publicité, qui ne vit que des abonnements et dons de ses lecteurs, lectrices. Pour s’abonner et soutenir c’est ici.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !
« L'information est indissociable de la démocratie et les journaux d'informations sont faits pour former et nourrir des citoyen-ne-s plutôt que de les distraire »
Gilles Luneau, rédacteur en chef de GLOBAL